pour coloniser, c'est pas trop dure, il faut créer un vaisseau de colonisation. Ca coute 10k de métal, 20k de cristal et 10k de deut ! hé oui !
et il faut avoir sur la planête en question
Chantier spatial(Niveau 4)
Réacteur à impulsion(Niveau 3)
pour pouvoir construire ce vaisseau.
Une fois que l'on a ce vaisseau, il faut l'envoyer sur un emplacement libre. Pour cela il faut trouver dans le menu galaxie des emplacement vide (où c'est tout blanc).
Vous notez les coordonnées (par ex 3:541:6) <= c'est pas des vrais coords ça !
et il faut alors envoyer votre vaisseau de colonisation sur cet emplacement. (menu flotte, il faut rentrez les coordonnées à la main, et puis mission coloniser).
Votre vaisseau part alors. C'est assez lent, ca met souvent plusieurs heures pour peu que ce soit un peu loin. Et puis soit il arrive sur la case quand elle est libre et commence la colonisation. Soit la case a été prise avant vous, et votre vaisseau rentre à la maison après vous avoir bouffé le deut !
Petites remarques complémentaires. Il ne sert à rien de mettre des ressources dans un vaisseau de colo! elles sont perdues lors de la colonisation.
Ensuite, toutes les colos n'ont pas la même taille. En générale, les positions 4 à 6 sont les meilleurs pour avoir de grosses colos. (de 1 à 3 c'est même pas la peine d'esperer plus de 100 cases!)
Les tailles sont fixées de façon aléatoire lors de la colonisation. C'est à dire que si vous coloniser 2 fois de suite un même emplacement, la planète n'aura pas forcément le même nombre de cases.
pour completter , je poste les 2 études qu'a fait un certain Nasake que j'ai pris du forum. Je trouvais ces résultats intéressants pour comprendre les tailles que l'on peu espérer.
Pour ça, il a passé son temps à envoyer pour chaque positions 100 vaisseaux de colos. (soit au total 1500 colonisations !!!!) pour en tirer quelques chiffres concernant la probabilité d'avoir une petite ou une grosse planête.
(je repelle que si vous décolonisez une planête puis la recolonisez après, elle n'aura pas forcément la même taille, elle peut avoir 75 cases le premier coup, puis 300 le coup suivant ...)
Voici ces résultats pour la taille des planêtes en fonction de sa position.
Et les probabilités de taille en fonction de la position
On peux notamment voir que de 1 à 3 c'est pas la peine d'espérer avoir quelque chose de gros.
Par contre de 4 à 6, on peut avoir 319 cases, mais il y a beaucoup de variation et c'est tout à fait possible également que vous tombiez sur une avec 36 cases ...